À propos

Le taux de femmes inscrites au BAC Informatique et Génie Logiciel est actuellement de 12%, il s’agit de l’un des ratios de programme scientifique les plus bas parmi ceux offerts à l’UQAM. De nos jours, l’informatique va bien au-delà des domaines techniques. Il est ancré dans bien des disciplines, qu’ils soient scientifiques ou non. L’importance d’une représentation égale des hommes et des femmes est donc primordiale.

Notre Chapitre offre une association ouverte à tous les étudiants de l’UQAM, tous programmes confondus, qui souhaitent promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans les domaines de l’informatique, de la technologie, et des sciences plus généralement.

Pour ce faire, nous souhaitons particulièrement développer et créer un réseau de contact et d’échanges entre les femmes à l’Université et les professionnelles. À travers des activités techniques et sociales, nous souhaitons mieux intégrer les femmes de ce domaine et faire découvrir l’informatique à tous ceux qui s’y intéressent.

D’autre part, nous voulons motiver les étudiants du niveau collégial et secondaire à suivre un cours universitaire ainsi qu’une carrière dans ce domaine. Trop souvent, les carrières technologiques sont perçues comme étant des domaines masculins et individualistes. Nous voulons briser ces perceptions biaisées et accroître la sensabilisation au domaine tel qu’il est réellement : inclusif, motivant et ouvert à tous.


L’ACM

L’ACM (Association for Computing Machinery) rapproche les professeurs, chercheurs et professionnels du domaine de l’informatique pour stimuler la communication, le partage de ressources et relever les défis technologiques actuels. Étant la plus grande société savante mondiale en informatique, L’ACM renforce la voix collective de la profession par un leadership solide, la promotion des normes les plus élevées, et la reconnaissance de l’excellence technique. L’ACM soutient la croissance professionnelle de ses membres en offrant des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, de développement de carrière, et de réseautage professionnel.

Pour en savoir d’avantage visitez le site web de l’ACM

L’ACM-W

ACM-W supporte, promeut, et préconise à l’échelle internationale la pleine participation des femmes à tous les aspects du domaine de l’informatique, en fournissant un large éventail de programmes et de services à ses membres et en travaillant dans la collectivité pour faire avancer les contributions des femmes.

Pour en savoir d’avantage, visitez le site Web de l’ACM-W

L’ACM-WS UQAM

L’ACM-WS UQAM est le chapitre étudiant de l’ACM-W à l’UQAM. Il a été créé en 2016. Ses objectifs sont d’informer les femmes sur les opportunités dans le domaine de l’informatique, de stimuler le réseautage des membres avec des programmeuses et des programmeurs dans des entreprises locales et nationales, et d’encourager les étudiantes débutantes et les filles du secondaire à poursuivre des études dans le domaine de l’informatique.

Nos activités comprennent:

  • Promouvoir, informer et soutenir les étudiantes en informatique.
  • Organiser des discussions concernant les emplois et les possibilités de stages en informatique.
  • Conseiller les étudiantes nouvellement diplômées.
  • Inviter les informaticiennes à donner des présentations sur les sujets d’actualité dans le monde de l’informatique.